Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POECSO-017-MUE ObligatoireDUPONT ClaireW718 - Analyse économique du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-AETR-004?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
        • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
      • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
        • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
        • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
      • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
        • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
        • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
      • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
        • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
        • Etre capable de se remettre en question.
      • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront notamment capables de mieux percevoir le rôle de la fonction RH au sein des entreprises; de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer, en tant que futurs managers, dans la gestion du personnel et dans le développement des pratiques de GRH ; d'analyser les liens existant entre pratiques de GRH et performance de l'entreprise ; de mieux comprendre le fonctionnement de pratiques RH particulières (recrutement, sélection, rémunérations, motivation, ...)

      Contenu de l'UE

      Historique de la fonction RH, pratiques RH, management du personnel, performance (sociale, économique,...), motivation, conflits, rôle du manager, gestion d'équipes, gestion de carrières, recrutement, rémunérations, formations, flexibilité, évaluation, législation sociale, relations, études d'entreprises, ...

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-AETR-004

      Mode d'enseignement

      AA
      W-AETR-004

      Supports principaux

      AA
      W-AETR-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-AETR-004

      Supports complémentaires

      AA
      W-AETR-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-AETR-004

      Autres références conseillées

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-AETR-004
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre