Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M2-POECSO-004-M | UE Obligatoire | LABIE Marc | W742 - Economie et gestion de l'entreprise |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | 20 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-035 | ?% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-M1-POECSO-016-M Séminaire de politique économique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de politique économique et sociale.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Etre capable de se remettre en question.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
- définir une question précise
- organiser leur démarche individuelle pour formuler une réponse concrète à cette question ou apporter les éléments utiles à la réponse
- expliciter par écrit et oralement le problème et es éléments scientifiques collectés pour y répondre
- appliquer une démarche scientifique
- maitriser et utiliser les sources d’information pertinentes
Contenu de l'UE
Mémoire
Compétences préalables
L'ensemble des cours vus précédemment
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-035 |