Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M2-IGGESS-010-M | UE Obligatoire | STILMANT Chantal |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-COGE-017 | 20% | |||||||
W-COGE-021 | 80% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-M1-IGGEST-018-M Audit 1 : Reporting et contrôle | ||
UW-M1-IGGESS-025-M Droit des comptes annuels et normes internationales |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
Appréhender les missions de revision comptable dans leur cadre légal, étudier les aspects propres à la certification, analyser et mettre en pratique des techniques de contrôle
Contenu de l'UE
Exposé de tous les aspects théoriques liés à la revision comptable et ISA. Examen et mise en pratique de programme de contrôles d’états financiers par rubrique ou module. Travaux pratiques sur base de cas réels. (TP) Par ailleurs les normes ISA non détaillées au cours font l’objet d’une analyse individuelle et d’un travail écrit coté, de manière à ce que tous aient pris connaissance de toutes les ISA, seule la 800 n’est pas abordée. normes pratique des<br />
Compétences préalables
comptabilité, contrôle interne, droit des sociétés, droit fiscal et autres, statistiques
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-COGE-017 | |
W-COGE-021 |