Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion , à finalité didactique à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCGESD-022-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP342 - FPSE - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
      • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
      • Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée à un public d'élèves du secondaire.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables :
      - de définir le terme « adolescence »,
      - de présenter les modèles de compréhension de l’adolescence dans des perspectives psycho-développementales,
      - de décrire les changements physiologiques à l’adolescence,
      - de présenter les caractéristiques majueres du développement psychologique de l'adolescent<b>,</b>
      - de décrire la construction de la personnalité d’un adolescent,
      - de présenter l’organisation de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles,- de présenter les facteurs de risque chez les adolescents (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux),
      - de décrire les difficultés rencontrées par l’adolescent en contexte scolaire (troubles d’apprentissage et impulsivité, difficultés d’adaptation) et les comportements déviants à l’adolescence (délits, conflits sociaux, comportements violents, assuétudes, exclusions, suicides), 
      - de décrire les relations qui unissent l’adolescent et les autres : l’influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l’adolescent et l’enseignant, la place des parents dans la scolarité de l’adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence
      - d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l’école
      - de définir ce qu'est la "vie scolaire",
      - de définir ce que recouvre la notion de "gestion de groupes" et de "dynamique de groupes" en contexte scolaire,
      - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes,
      - de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel,
      - de connaitre l'organisation interne des groupes (structure informelle, notion de rôle, tensions, fonctions des membres du groupe, interactions et rôle de l'animateur, etc.) et de pouvoir réagir de manière approprié vis-à-vis du groupe,
      - de connaitre, du point de vue légal, les dispositions en matière de vie scolaire,
      - de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe,
      - d’analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.

      Contenu de l'UE

      Adolescence ; adolescent ; psychologie du développement ; organisation de l'enseignement secondaire ; relations psycho-sociales ; style d’apprentissage/d’enseignement ; changements physiologiques ; personnalité de l'adolescent ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; projets de vie

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Questionnaire écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Questionnaire écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE