Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-POECSO-017-M | UE Obligatoire | VOLRAL Mélanie | W718 - Analyse économique du travail |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-AETR-001 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de politique économique et sociale.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'utiliser des techniques économétriques et d'analyser grâce à elles des relations (modèles) permettant d'analyser le comportement de variables liées à des phénomènes économiques ou de gestion. Ils pourront ainsi tester lexistence de variables explicatives importantes dans les relations, mesurer limportance de ces variables ou prévoir la valeur des variables étudiées. Ils auront aussi appris à interpréter des résultats et à s'en servir à des fins d'aide à la décision, aux plans de la gestion privée ou publique ou encore de la politique économique.
Contenu de l'UE
- Modèles de régression : estimation, qualité dajustement, critères de sélection, tests d'hypothèses - Problèmes de multicolinéarité, d'hétéroscédasticité et de corrélation sérielle : conséquences, identification, solutions envisageables - Formes fonctionnelles logarithmiques, polynomiale, dynamique, logit, avec termes interactifs - Tests de spécification, approches de modélisation - Estimation avec variables explicatives qualitatives (binaires) et catégorielles, effets saisonniers et changements structurels - Logiciel économétrique Stata
Compétences préalables
Statistique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
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W-AETR-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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W-AETR-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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