Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-POECSO-017-MUE ObligatoireVOLRAL MélanieW718 - Analyse économique du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-AETR-001?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
      • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
        • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
        • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
      • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
        • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de politique économique et sociale.
      • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
        • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
        • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
        • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'utiliser des techniques économétriques et d'analyser grâce à elles des relations (modèles) permettant d'analyser le comportement de variables liées à des phénomènes économiques ou de gestion. Ils pourront ainsi tester l’existence de variables explicatives importantes dans les relations, mesurer l’importance de ces variables ou prévoir la valeur des variables étudiées. Ils auront aussi appris à interpréter des résultats et à s'en servir à des fins d'aide à la décision, aux plans de la gestion privée ou publique ou encore de la politique économique.

      Contenu de l'UE

      - Modèles de régression : estimation, qualité d’ajustement, critères de sélection, tests d'hypothèses - Problèmes de multicolinéarité, d'hétéroscédasticité et de corrélation sérielle : conséquences, identification, solutions envisageables - Formes fonctionnelles logarithmiques, polynomiale, dynamique, logit, avec termes interactifs - Tests de spécification, approches de modélisation - Estimation avec variables explicatives qualitatives (binaires) et catégorielles, effets saisonniers et changements structurels - Logiciel économétrique Stata

      Compétences préalables

      Statistique

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-AETR-001

      Mode d'enseignement

      AA
      W-AETR-001

      Supports principaux

      AA
      W-AETR-001

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-AETR-001

      Supports complémentaires

      AA
      W-AETR-001

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-AETR-001

      Autres références conseillées

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-AETR-001
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre