Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-POECSO-012-M | UE Obligatoire | MAHY Benoît | W718 - Analyse économique du travail |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-AETR-002 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables, sur base d'une analyse du fonctionnement spécifique du marché du travail, d'approcher l'offre de travail sur un plan quantitatif (participation) et qualitatif (capital humain), la demande de travail et le rôle des coûts (non) salariaux. Les étudiants seront également capables d'aborder les interrelations nombreuses et simultanées qui apparaissent entre ménages et firmes sur ce marché et leurs résultats en termes de rémunérations et de niveau d'emploi. Sur un plan plus individuel, l'étudiant sera aussi capable d'appréhender les processus de décision en matière d'éducation, de formation ou encore de migration.
Contenu de l'UE
Offre de travail : définition et critères de participation, volume et intensité, investissement en capital humain
- Demande de travail (court terme), productivité et salaires
- Demande de travail (long terme), effets d'échelle et de substitution, technologie
- Offre et demande de travail, salaires et emploi
- Ajustements et cycles dans les salaires
- Processus de recherche de travail
- Migration individuelle ou familiale
- Emplois vacants et demandeurs d'emploi, chômages structurel et conjoncturel, dynamique du chômage
Compétences préalables
Compétences en analyse microéconomique et macroéconomique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-002 |