Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGEST-020-MUE optionnelleDE GANSEMAN PierreW751 - Finance
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001010
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-COGE-00420%
      W-FINA-01140%
      W-FINA-01040%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
      • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
        • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Développer des stratégies innovantes.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
      • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
        • Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
      • Gérer un projet au sein d'une organisation.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de la formation, les étudiants seront capables: - D’appréhender la structure du système bancaire et financier belge et le rôle des autorités de contrôle ( FSMA) - De comprendre le fonctionnement des marchés monétaires et financiers - De connaitre les différents produits de placement des banques - De connaitre les différents types de crédit proposés par les banques - De comprendre la problématique actuelle des banques ( liquidité, solvabilité,actifs toxiques ...) -Contrôle Bale 3 -Cas étudié ( banque Chypriotes, espagnoles, grecques, belges ) -Fiscalité du II ; III ; IV pilier

      Contenu de l'UE

      Frontière entre l’activité bancaire (bancassurance) et assurance (assurfinance); le marché bancaire belge et européen; analyse des différents produits (crédits et placement); la fiscalité des produits; la gestion de patrimoine.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Mode d'enseignement

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Supports principaux

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Supports complémentaires

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Autres références conseillées

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-COGE-004
      W-FINA-011
      W-FINA-010
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre