Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-IGGEST-020-M | UE optionnelle | DE GANSEMAN Pierre | W751 - Finance |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-COGE-004 | 20% | |||||||
W-FINA-011 | 40% | |||||||
W-FINA-010 | 40% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
- Agir dans le respect des cadres législatifs.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Contribuer à la mise en place de projets innovants.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des stratégies innovantes.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
- Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
- Gérer un projet au sein d'une organisation.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de la formation, les étudiants seront capables: - D’appréhender la structure du système bancaire et financier belge et le rôle des autorités de contrôle ( FSMA) - De comprendre le fonctionnement des marchés monétaires et financiers - De connaitre les différents produits de placement des banques - De connaitre les différents types de crédit proposés par les banques - De comprendre la problématique actuelle des banques ( liquidité, solvabilité,actifs toxiques ...) -Contrôle Bale 3 -Cas étudié ( banque Chypriotes, espagnoles, grecques, belges ) -Fiscalité du II ; III ; IV pilier
Contenu de l'UE
Frontière entre l’activité bancaire (bancassurance) et assurance (assurfinance); le marché bancaire belge et européen; analyse des différents produits (crédits et placement); la fiscalité des produits; la gestion de patrimoine.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-COGE-004 | |
W-FINA-011 | |
W-FINA-010 |