Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur de gestion , à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGESS-029-MUE ObligatoirePAGANO GiuseppeW765 - Finances publiques et Fiscalité
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001010
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-FPFI-01140%
      W-FPFI-02130%
      W-FINA-02730%
      Unité d'enseignement
      CorequisUW-M1-IGGEST-019-M Finance
      CorequisUW-M1-IGGEST-005-M Fiscalité - TVA & Isoc 1

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
        • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
      • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
        • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
      • Développer des stratégies innovantes.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
      • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
        • Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
        • Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
        • Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
      • Gérer un projet au sein d'une organisation.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre et expliquer les mécanismes de taxation à la TVA et à l’impôt des sociétés . Calculer l'impôt dû en fonction des circonstances.Réaliser des proposition d’optimalisation fiscale (TVA & ISoc) à partir d’études de cas.Comprendre et expliquer le schéma général de l'analyse budgétaire.Comprendre et expliquer la gestion de la dette : méthode d’émission, valorisation, gestion des risques, swaps.Expliquer le financement des Régions et des Communautés mis en place par la 6ième réforme de l’Etat.Comprendre et expliquer la comptabilité publique définie par la loi du 22 mai 2003; passer les écritures; présenter les conséquences au bilan et compte de résultats.Décrire, expliquer et évaluer les mécanismes du contrôle budgétaire.

      Contenu de l'UE

      TVA et à l’impôt des sociétés, y compris calcul et optimalisation fiscale. Etudes de cas.
      Schéma général de l'analyse budgétaire.
      Gestion de la dette : émission, valorisation, gestion des risques, swaps.
      6ième réforme de l’Etat.
      Comptabilité publique définie par la loi du 22 mai 2003.
      Mécanismes du contrôle budgétaire.

      Compétences préalables

      Principes généraux de droit
      Fiscalité : IPPFinances publiques

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Mode d'enseignement

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Supports principaux

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Supports complémentaires

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Autres références conseillées

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-FPFI-011
      W-FPFI-021
      W-FINA-027
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre