Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences économiques et de gestion) pour les étudiants porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-C1-CAPPOR-007-MUE ObligatoireLAMBOTTE XavierP342 - FPSE - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000000
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-215?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
      • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
      • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
      • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d’ identifier les variables intellectuelles, affectives, institutionnelles,culturelles, technologiques,expérientielles et socio-économiques qui influent sur les comportements,les apprentissages théoriques et l’effectuation des stages de leurs propres étudiants

      Contenu de l'UE

      Post-adolescence; adultes (émergents); cultures/comportements organisationnels ; approche socioculturelle de l’apprentissage  adulte ; style d’apprentissage/d’enseignement ; intégrations sociale et professionnelle 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-215

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-215

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-215

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-215

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-215

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-215

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEDO-215

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEDO-215

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEDO-215

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEDO-215
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre