Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B1-SGEGIG-014-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Analyse économique du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000077
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DDIV-02110%
      W-AETR-02090%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
        • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
        • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cet enseignement, les étudiants futurs économistes et gestionnaires seront initiés à différents fondements de l’analyse économique.  Au plan microéconomique, le cours leur fournira de premiers outils leur permettant (1) d’approcher rationnellement comment décider de leur production et du prix de leur production en fonction du type de structure de marché dans laquelle ils évoluent. Au plan macroéconomique, différents outils leur seront proposés afin (2) de se représenter le fonctionnement de l’ensemble du circuit économique, (3) de comprendre la logique keynésienne de détermination de l’activité économique à court terme et l’effet de renforcement que peuvent jouer diverses formes de relance de la demande sur cette activité, (4) d’approcher le rôle de la monnaie (et d’autres actifs non monétaires ) et le fonctionnement du marché monétaire influencé par ses composants d’offre et de demande et (5) de cerner l’équilibre général du système économique et en quoi les politiques budgétaire ou monétaire peuvent affecter le niveau d’activité et le taux d’intérêt. Ils (6) acquerront aussi des compétences en matière de réalisation et de présentation d'un second travail économique de niveau universitaire.

      Contenu de l'UE

      L’enseignement se structure en 6 chapitres : (1) Maximisation du profit en concurrence parfaite ou en monopole : recettes, coûts et équilibre (décision de production et de prix) de l’entreprise et du secteur d’activité à court et à long terme, économies d’échelle externes, barrières à l’entrée, avantages et inconvénients de la concurrence parfaite ou du monopole pour la société, marchés contestables; (2) Maximisation du profit en concurrence imparfaite : décisions de l’entreprise en situation de concurrence monopolistique ou d’oligopole, comportements de concurrence ou de collusion, anticipation et stratégie, importance de l’ordre dans la décision, dissuasion stratégique à l’entrée, discrimination par les prix, avantages et inconvénients de la concurrence monopolistique ou de l’oligopole pour la société; (3) Economie nationale : problèmes et objectifs macroéconomiques, circuit économique, fuites en dehors et injections dans le circuit des paiements, mesures de l’activité économique sous forme de production, de dépenses ou de revenus, de la croissance et du taux d’inflation, identités de la comptabilité nationale, PIB et bien-être d’un pays; (4) Macroéconomie à court terme : notions de demande globale et de revenu national, fonctions de consommation, d’investissement, de dépenses publiques, d’exportations et d’importations, détermination de l’activité économique, approches graphique, verbale et analytique des effets multiplicateurs des différentes composantes (autonomes) de demande sur l’activité, rôles de l’Etat et du Reste du Monde; (5) Monnaie et taux d’intérêt : définition et rôles de la monnaie, présentation du système financier, définition et mesures de l’offre de monnaie, rôle des banques privées et de la banque centrale dans la création monétaire, offre monétaire et taux d’intérêt, demande de monnaie pour motif de transaction, de précaution ou de spéculation, équilibre sur le marché monétaire et impact de chocs pouvant affecter ce marché; (6) Equilibre général : relation entre investissement, consommation et taux d’intérêt, offre monétaire et activité économique, politique budgétaire et éviction de l’investissement, équilibre général sur les marchés des biens (relation IS) et monétaire (relation LM), effets de politiques budgétaire et monétaire - éventuellement associées - sur l’activité économique et le taux d’intérêt, gestion de la demande. Il se complète (7) d’une analyse à mener en sous-groupes, où les étudiants doivent identifier dans un article sélectionné les mécanismes et concepts pertinents, réaliser un travail écrit et le présenter au groupe de tutorat.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Supports principaux

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Supports complémentaires

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Autres références conseillées

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-DDIV-021
      W-AETR-020
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre