Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-A1-SCGEST-006-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | P342 - FPSE - Service du Doyen |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-218 | ||||||||
P-SEDO-219 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
- Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
- Travailler en équipe au sein de l'école
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables :
- de définir le terme « adolescence »,
- de présenter les modèles de compréhension de l’adolescence dans des perspectives psycho-développementales,
- de décrire les changements physiologiques à l’adolescence,
- de présenter les caractéristiques majueres du développement psychologique de l'adolescent<b>,</b>
- de décrire la construction de la personnalité d’un adolescent,
- de présenter l’organisation de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles,- de présenter les facteurs de risque chez les adolescents (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux),
- de décrire les difficultés rencontrées par l’adolescent en contexte scolaire (troubles d’apprentissage et impulsivité, difficultés d’adaptation) et les comportements déviants à l’adolescence (délits, conflits sociaux, comportements violents, assuétudes, exclusions, suicides),
- de décrire les relations qui unissent l’adolescent et les autres : l’influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l’adolescent et l’enseignant, la place des parents dans la scolarité de l’adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence
- d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l’école
- de définir ce qu'est la "vie scolaire",
- de définir ce que recouvre la notion de "gestion de groupes" et de "dynamique de groupes" en contexte scolaire,
- de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes,
- de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel,
- de connaitre l'organisation interne des groupes (structure informelle, notion de rôle, tensions, fonctions des membres du groupe, interactions et rôle de l'animateur, etc.) et de pouvoir réagir de manière approprié vis-à-vis du groupe,
- de connaitre, du point de vue légal, les dispositions en matière de vie scolaire,
- de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe,
- d’analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.
Contenu de l'UE
Adolescence ; adolescent ; psychologie du développement ; organisation de l'enseignement secondaire ; relations psycho-sociales ; style d’apprentissage/d’enseignement ; changements physiologiques ; personnalité de l'adolescent ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; projets de vie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Questionnaire écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Questionnaire écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEDO-218 | |
P-SEDO-219 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEDO-218 | |
P-SEDO-219 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEDO-218 | |
P-SEDO-219 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEDO-218 | |
P-SEDO-219 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEDO-218 | |
P-SEDO-219 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEDO-218 | |
P-SEDO-219 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEDO-218 | |
P-SEDO-219 |