Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en linguistique appliquée à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-S1-LINGAP-175-MUE optionnellePIETTE AlainT205 - American Studies Center
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      L-ISCL-136100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétences (inter)culturelles - Utiliser les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction
        • Connaître l'environnement politique, social et culturel de la langue de base et des langues étudiées et actualiser ces connaissances
        • Savoir reconnaître les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
        • Analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité d'un document oral ou écrit
      • Compétences thématiques - Développer et appliquer des connaissances thématiques relevant des domaines dans lesquels s'exerce l'activité de traduction ou d'interprétation
        • S'initier aux langues de spécialité et à leur terminologie propre
        • Identifier ses besoins en information et documentation
        • Maîtriser les stratégies, les outils et les techniques de recherche documentaire et terminologique
        • Trouver et faire appel à des informateurs experts
        • Assurer l'archivage raisonné et efficace de ses propres documents

      Acquis d'apprentissage UE

      A la fin de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé avec la culture, les institutions politiques, le système judiciaire et l'organisation économique et sociale des Etats-Unis d'Amérique. L'étudiant sera capable d'identifier, de situer et de décrire des faits culturels importants considérés comme relevant de la culture américaine au sens large. L'étudiant sera capable d'effectuer des recherches scientifiques pertinentes et efficaces sur ces sujets. L'étudiant sera capable de rendre compte de ses questionnements et de ses recherches.

      Contenu de l'UE

      Cours de culture de type "general survey" présenté sous forme d'exposés impliquant une participation active de l'étudiant lors des débats organisés régulièrement tout au long de l'année académique et préparés par des lectures régulières. Dans la mesure du possible, il sera tenu compte de l'actualité politique et culturelle dans le choix des exposés. Le cours peut être donné en anglais ou en français.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      L-ISCL-136

      Mode d'enseignement

      AA
      L-ISCL-136

      Supports principaux

      AA
      L-ISCL-136

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      L-ISCL-136

      Supports complémentaires

      AA
      L-ISCL-136

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      L-ISCL-136

      Autres références conseillées

      AA
      L-ISCL-136

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      L-ISCL-136

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      L-ISCL-136

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      L-ISCL-136

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      L-ISCL-136

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      L-ISCL-136

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      L-ISCL-136

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      L-ISCL-136

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      L-ISCL-136
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre