Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en linguistique appliquée à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-S1-LINGAP-135-MUE ObligatoireMICHAUX ChristineT204 - Traduction spécialisée et Terminologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais0000099
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-ANGL-60020%
      T-ANGL-60240%
      T-ANGL-60540%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétences linguistiques - Appliquer des connaissances linguistiques à la traduction ou à l'interprétation
        • Maîtriser la langue de base (le français) au niveau C2 du CECR
        • Maîtriser les langues étrangères au niveau C2 pour les habiletés réceptives, C1 pour les habiletés productives
        • Structurer ces connaissances linguistiques et les actualiser
        • Transmettre le message (oral ou écrit) dans une autre langue en respectant les intentions, le public visé et les objectifs de son auteur, ainsi que les critères linguistiques du registre d'émission
      • Compétences thématiques - Développer et appliquer des connaissances thématiques relevant des domaines dans lesquels s'exerce l'activité de traduction ou d'interprétation
        • S'initier aux langues de spécialité et à leur terminologie propre
        • Identifier ses besoins en information et documentation
        • Maîtriser les stratégies, les outils et les techniques de recherche documentaire et terminologique

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue du 2ème bloc du master en traduction, les étudiants seront capables : - de traduire par écrit des textes spécialisés dans les domaines concernés dans un français correct et adapté à la nature des textes ; - d'effectuer les choix terminologiques appropriés, de sorte qu'une relecture rapide par un spécialiste du domaine concerné suffit à rendre le texte publiable ; - de justifier leurs choix terminologiques et stylistiques ; - d'utiliser les outils technologiques courants en TAO.

      Contenu de l'UE

      Traduction de textes juridiques / politiques et scientifiques / technologiques / économiques. Travaux pratiques avec recours aux outils bureautiques et informatiques courants tels que traitement de texte ou banques et bases de données spécialisées.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Mode d'enseignement

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Supports principaux

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Supports complémentaires

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Autres références conseillées

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      T-ANGL-600
      T-ANGL-602
      T-ANGL-605
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre