Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M1-TRADUC-093-MUE optionnelleSAFAR HayssamT207 - Centre d'Etudes et Recherches Multimédia et études euro-méditerranéennes et orientales
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-ARAB-513100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      Acquis d'apprentissage UE


      ·       Distinguer les caractéristiques de la société pré-islamique. ·       Définir le système socio-politique de l’époque ·       Situer cette partie de l’Histoire de la Méditerranée sur une courbe historique ·       Décrire le type de relations politiques et économiques entre les deux rives de la Méditerranée de l’époque ·       Enumérer les caractéristiques  du contexte de l’annonce par Mahomet de sa mission. ·       Définir les raisons de son éloignement de la capitale féodale ·       Définir les caractéristiques et la fonction de la cité modèle érigée ·       Enumérer les raisons du rappel de Mahomet par les féodaux et la population ·       Définir le phénomène qui provoquera le décollage économique de la société ·       Définir le contenu et la fonction d’un système de valeurs ·       Illustrer les différentes sphères de vie d’une ou deux valeurs ·       Illustrer la différenciation culturelle euro-méditerranéenne par quelques traits ·       Enumérer les principales disciplines de transfert de savoir du Sud vers  le Nord de la Méditerranée ·       Enumérer les raisons du déclin ·       Définir les Accords de partages coloniaux Sykes-Picot ·       Enumérer les pays tiers-méditerranéens  selon chaque puissance coloniale (liens de dépendance).

      Contenu de l'UE

      · Une courbe historique indique les différentes étapes de l’évolution à travers le temps de la rive sud de la Méditerranée. Une analyse de ces étapes et de leur influence les unes par rapport aux autres est faite dans le cadre du cours. La différenciation culturelle est au centre de ce cours.    

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      T-ARAB-513

      Mode d'enseignement

      AA
      T-ARAB-513

      Supports principaux

      AA
      T-ARAB-513

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-ARAB-513

      Supports complémentaires

      AA
      T-ARAB-513

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-ARAB-513

      Autres références conseillées

      AA
      T-ARAB-513

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      T-ARAB-513

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      T-ARAB-513

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      T-ARAB-513

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      T-ARAB-513

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      T-ARAB-513

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      T-ARAB-513

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      T-ARAB-513

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      T-ARAB-513
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre