Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M1-TRADUC-092-MUE optionnelleSAFAR HayssamT207 - Centre d'Etudes et Recherches Multimédia et études euro-méditerranéennes et orientales
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-ARAB-512100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      Acquis d'apprentissage UE

      Etre capable de : Distinguer les principales phases de l’Histoire des relations euro-arabes Distinguer les grands projets du Dialogue euro-arabe Définir le rôle des matières premières (pétrole, gaz..) dans ces relations et dans le développement Situer les principaux conflits et leurs causes historiques et géopolitiques Expliquer le phénomène de dépendance économique  et de division politique dans les P.A. Appliquer le modèle d’analyse de la complémentarité des secteurs de l’économie aux P.A. Situer les grandes régions géopolitiques naturelles au Sud de la Méditerranée (Maghreb, Vallée du Nil, Croissant Fertile, Presqu’île arabique) et définir leurs caractéristiques  économiques et institutionnelles. Présenter chacun des 22 pays : institutions, système politique, problèmes de développement et conflits qui le touchent.  

      Contenu de l'UE

      Historique des relations euro-arabes
      Evolution des projets d’Association et de ZLE entre l’UE et les pays arabesInfluences de certains conflits régionaux Dépendance économiqueDivisions géopolitiques (coloniales)Modèle d’analyse de la complémentarité des secteurs de l’économie dans les pays arabesLes quatre grandes régions naturelles du Monde arabe (Maghreb, Vallée du Nil, Croissant Fertile et Presqu’île arabique) : caractéristiques, richesses et  atouts économiques et sociaux, institutions, processus d’intégration, conflits violents et/ou latents  ,..Institutions des différents pays, systèmes politiques, problèmes de développement, minorités, conflits internes et/ou externes

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      T-ARAB-512

      Mode d'enseignement

      AA
      T-ARAB-512

      Supports principaux

      AA
      T-ARAB-512

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-ARAB-512

      Supports complémentaires

      AA
      T-ARAB-512

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-ARAB-512

      Autres références conseillées

      AA
      T-ARAB-512

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      T-ARAB-512

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      T-ARAB-512

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      T-ARAB-512

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      T-ARAB-512

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      T-ARAB-512

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      T-ARAB-512

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      T-ARAB-512

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      T-ARAB-512
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre