Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-M1-TRADUC-092-M | UE optionnelle | SAFAR Hayssam | T207 - Centre d'Etudes et Recherches Multimédia et études euro-méditerranéennes et orientales |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-ARAB-512 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Etre capable de : Distinguer les principales phases de l’Histoire des relations euro-arabes Distinguer les grands projets du Dialogue euro-arabe Définir le rôle des matières premières (pétrole, gaz..) dans ces relations et dans le développement Situer les principaux conflits et leurs causes historiques et géopolitiques Expliquer le phénomène de dépendance économique et de division politique dans les P.A. Appliquer le modèle d’analyse de la complémentarité des secteurs de l’économie aux P.A. Situer les grandes régions géopolitiques naturelles au Sud de la Méditerranée (Maghreb, Vallée du Nil, Croissant Fertile, Presqu’île arabique) et définir leurs caractéristiques économiques et institutionnelles. Présenter chacun des 22 pays : institutions, système politique, problèmes de développement et conflits qui le touchent.
Contenu de l'UE
Historique des relations euro-arabes
Evolution des projets d’Association et de ZLE entre l’UE et les pays arabesInfluences de certains conflits régionaux Dépendance économiqueDivisions géopolitiques (coloniales)Modèle d’analyse de la complémentarité des secteurs de l’économie dans les pays arabesLes quatre grandes régions naturelles du Monde arabe (Maghreb, Vallée du Nil, Croissant Fertile et Presqu’île arabique) : caractéristiques, richesses et atouts économiques et sociaux, institutions, processus d’intégration, conflits violents et/ou latents ,..Institutions des différents pays, systèmes politiques, problèmes de développement, minorités, conflits internes et/ou externes
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
T-ARAB-512 |