Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-M1-TRADUC-011-M | UE Obligatoire | CARLIER Luc | T204 - Traduction spécialisée et Terminologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Néerlandais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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T-NEER-500 | 50% | |||||||
T-NEER-501 | 50% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences linguistiques - Appliquer des connaissances linguistiques à la traduction ou à l'interprétation
- Maîtriser la langue de base (le français) au niveau C2 du CECR
- Transmettre le message (oral ou écrit) dans une autre langue en respectant les intentions, le public visé et les objectifs de son auteur, ainsi que les critères linguistiques du registre d'émission
- Compétences (inter)culturelles - Utiliser les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction
- Connaître l'environnement politique, social et culturel de la langue de base et des langues étudiées et actualiser ces connaissances
- Savoir reconnaître les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
- Analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité d'un document oral ou écrit
- Compétences thématiques - Développer et appliquer des connaissances thématiques relevant des domaines dans lesquels s'exerce l'activité de traduction ou d'interprétation
- S'initier aux langues de spécialité et à leur terminologie propre
- Identifier ses besoins en information et documentation
- Maîtriser les stratégies, les outils et les techniques de recherche documentaire et terminologique
- Compétences technologiques - Connaître et utiliser les outils d'aide à la traduction et les applications spécifiques à ses sous-domaines
- Maîtriser les outils bureautiques et pouvoir utiliser efficacement les logiciels d'aide à la correction, à la traduction, à la terminographie, à la mise en page, à la recherche documentaire
Combinaison linguistique
Unité d’enseignement de la combinaison linguistique
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue du 1er bloc du master en traduction, les étudiants seront capables :
- d'appréhender les difficultés de traduction d'un texte d'intérêt général et d'effectuer les recherches documentaires et terminologiques nécessaires pour les résoudre ;
- de traduire par écrit, avec précision, des textes généraux dans un français correct et adapté au registre du texte source ;
- de traduire ou résumer oralement des textes généraux, sans fautes de sens et à un rythme comparable au débit de parole habituel.
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À l'issue de cette unité d’enseignement, les étudiants seront capables :
- d'appliquer les principes fondamentaux du travail terminologique ;
- de sélectionner et d'utiliser les outils terminologiques ;
- de gérer la terminologie relative à un projet de traduction.
Contenu de l'UE
Traduction écrite de textes non spécialisés de longueur variable et de registres divers, avec mise en évidence des écueils de traduction et des conventions intertextuelles dans la langue source et la langue cible.Traduction orale, exhaustive ou synthétique, de textes généraux plus courts.
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Introduction aux principes fondamentaux du travail terminologique et de la lexicographie.
Familiarisation avec les banques de termes et autres ressources terminologiques, notamment dans la langue étrangère.
Travaux pratiques sur la gestion de la terminologie avec utilisation des outils informatiques ad hoc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Mode d'enseignement
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Supports principaux
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Supports complémentaires
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Autres références conseillées
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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T-NEER-500 | |
T-NEER-501 |