Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (langues, lettres et traductologie) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-C1-TRAINT-002-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000000
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-132?%
      P-SEMF-134?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables développer des méthodes actives d'enseignement dans le contexte de l'enseignement supérieur, y compris en utilisant de manière adéquate des outils informatiques et de communication en situation d'apprentissage.
      Les étudiants seront également capables d'identifier des méthodes efficaces pour répondre aux problèmes pédagogiques posés par l'enseignement supérieur massifié, de décrire ces méthodes et de les justifier.
      Ils seront aussi capables d'identifier les problèmes posés par cette formation de masse, en évitant les stéréotypes notamment ceux liés à la réussite et à l'échec.

      Contenu de l'UE

      Problèmes liés à l'échec / la réussite à l'université et dans l'enseignement supérieur hors université; Pédagogie universitaire; coaching; remédiation; accompagnement pédagogique; tutorat; monitorat; formules pédagogiques

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEMF-132
      P-SEMF-134
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre