Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-C1-CAPNPO-001-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPGM-044 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
- Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
- Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
- Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
- Actualiser ses connaissances et ses pratiques
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Citer et exemplifier les principes théoriques relatifs à un usage pertinent des différents médias ; Différencier l ’éducation aux médias de l ’éducation par les médias ; Réaliser une présentation médiatisée dans un objectif didactique ; Analyser une présentation médiatisée
Contenu de l'UE
La contribution des médias à l’apprentissage ; L'intégration des médias dans la formation ; L'usage didactique des médias dans l’éducation et la formation ; La formation des enseignants à l’usage didactique des médias ; Choisir le média le plus pertinent en connaissant ses avantages et ses inconvénients ; Déterminer la plus-value pédagogique d'un média dans un dispositif
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |