Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (langues, lettres et traductologie) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-C1-CAPNPO-001-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000000
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPGM-044100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Citer et exemplifier les principes théoriques relatifs à un usage pertinent des différents médias ; Différencier l ’éducation aux médias de l ’éducation par les médias ; Réaliser une présentation médiatisée dans un objectif didactique ; Analyser une présentation médiatisée

      Contenu de l'UE

      La contribution des médias à l’apprentissage ; L'intégration des médias dans la formation ; L'usage didactique des médias dans l’éducation et la formation ; La formation des enseignants à l’usage didactique des médias ; Choisir le média le plus pertinent en connaissant ses avantages et ses inconvénients ; Déterminer la plus-value pédagogique d'un média dans un dispositif 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      P-SPGM-044

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPGM-044

      Supports principaux

      AA
      P-SPGM-044

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPGM-044

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPGM-044

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPGM-044

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPGM-044

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPGM-044

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPGM-044

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPGM-044

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPGM-044

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPGM-044

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPGM-044

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPGM-044

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPGM-044
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre