Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-B2-TRAINT-012-M | UE Obligatoire | BARBONI Thilde | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Italien | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 | 11 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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T-ITAL-303 | 25% | |||||||
T-ITAL-304 | 25% | |||||||
T-ITAL-305 | 25% | |||||||
T-ITAL-306 | 25% |
Unité d'enseignement | ||
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UT-B2-TRAINT-011-M Maîtrise de la langue et initiation à la traduction (partie 1) : italien |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
- En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
- Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
- Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
- Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
- Compétences technologiques - Se servir d'outils technologiques courants.
- Utiliser efficacement les outils bureautiques courants et les logiciels d'aide à la rédaction.
- Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
- Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
- Reformuler, synthétiser, traduire ou interpréter en français un document d'intérêt général, rédigé ou exposé oralement en langue étrangère.
- Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
- Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
- Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
- Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
- Rendre compte d'une recherche documentaire critique.
Combinaison linguistique
Unité d’enseignement de la combinaison linguistique
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue des cours de langue du 2ème bloc, les étudiants maîtriseront l'italien au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Ils seront capables :
- d'identifier, de situer et de décrire des faits marquants considérés comme relevant de la culture générale (historique, géographique, socio-économique) d'un locuteur natif ;
- d'effectuer des recherches documentaires pertinentes et efficaces sur ces sujets ;
- de rendre compte de leurs questionnements et de leurs recherches.
En outre, les étudiants seront capables :
- de dégager la logique d'un texte d'intérêt général en langue étrangère ;
- d'en restituer le sens dans un français correct ;
- en utilisant à bon escient les dictionnaires et ouvrages de référence courants.
Contenu de l'UE
Lecture commentée de textes informatifs et littéraires. Écoute commentée d'enregistrements audio(visuels). Exercices de rédaction et d’expression orale.
Familiarisation avec le contexte
géographique, historique et socioéconomique de l'environnement culturel de la langue étudiée. Recherches et travaux personnels sur des sujets liés à ces matières.
Familiarisation avec les principes et
techniques de base en traduction écrite.
Initiation à la traduction écrite de textes informatifs et pragmatiques.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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T-ITAL-304 | |
T-ITAL-305 | |
T-ITAL-306 |
Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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T-ITAL-306 |
Autres références conseillées
AA | |
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T-ITAL-304 | |
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T-ITAL-306 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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T-ITAL-303 | |
T-ITAL-304 | |
T-ITAL-305 | |
T-ITAL-306 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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T-ITAL-303 | |
T-ITAL-304 | |
T-ITAL-305 | |
T-ITAL-306 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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T-ITAL-303 | |
T-ITAL-304 | |
T-ITAL-305 | |
T-ITAL-306 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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T-ITAL-303 | |
T-ITAL-304 | |
T-ITAL-305 | |
T-ITAL-306 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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T-ITAL-303 | |
T-ITAL-304 | |
T-ITAL-305 | |
T-ITAL-306 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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T-ITAL-303 | |
T-ITAL-304 | |
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T-ITAL-306 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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T-ITAL-303 | |
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T-ITAL-305 | |
T-ITAL-306 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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