Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-PHYSFD-016-M | UE Obligatoire | MICHAUX Christian | S838 - Logique mathématique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-PHYS-910 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Communiquer des informations claires et précises
- -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel
- -Pour les étudiants de la filière didactique, présenter les connaissances et compétences appropriées à la profession d'enseignant en école secondaire supérieure ; pour tous, présenter les connaissances et compétences appropriées à des professions utilisant les compétences de physiciens (et connexes) dans différents secteurs de la société.
- Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
- Présenter l'information de manière neutre et non orientée
- Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
Acquis d'apprentissage UE
Développer les capacités de l'étudiant (futur enseignant) à enseigner les mathématiques.
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capable de débuter la construction et la gestion d'un cours en fonction d'objectifs prédéfinis.
Contenu de l'UE
Stages d'enseignement dans une situation interne à l'université; participation à des séminaires de didactique dans des institutions scolaires de la communauté française de Belgique.
Compétences préalables
L'équivalent d'une formation en mathématique de type universitaire avec l'équivalent d'au moins 120 crédits de cours de mathématique de type "premier cycle" universitaire. Ce cours n'est accessible que dans le cadre du programme d'agrégation ou d'un master en sciences mathématique et/ou physique, à finalité didactique.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Epreuve pratique
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Les stages préparatoires se déroulent impérativement pendant les 6 premières semaines et ne peuvent pas être répétés par la suite. La non-participation entraîne un échec sans possibilité de seconde session.Seule la partie écrite peut faire l'objet d'une seconde session. L'admission à la partie pratique est soumise à la réussite d'un test de mapitrise d'un minimum de mathématique (matière d'un cours de mathématique avancé du secondaire supérieur) . Il y aura cependant lieu de prester la partie pratique (sous certaines conditions soumises à l'appréciation du jury, un extension de session peu être obtenue). L'examen écrit consiste en deux parties, l'une centrée sur la maîtrise de la matière disciplinaire, la seconde sur la partie professionnelle (corriger une copie, répondre à des questions d'étudiants, avoir une bonne maîtrise de la culture mathématique ). La réussite n'est accordée que si les stages sont prestés et chaque partie est réussie.
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Idem Q1
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Idem Q1
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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