Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M2-INFOFS-009-M | UE Obligatoire | MAHMOUDI Saïd | F114 - Informatique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-INFO-007 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Gérer des projets de développement informatique d'envergure
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
Acquis d'apprentissage UE
analyser un problème complexe; mettre au point une méthode de résolution et de développer le logiciel implémentant cette résolution à l'aide des outils modernes de programmation; favoriser le développement des qualités de collaboration et de communication par des travaux en groupe, des exposés en public et des rapports écrits de qualité; faire preuve d’initiative, d’innovation et d’organisation (Attribution des tâches, synchronisation, …).
Contenu de l'UE
Mise en oeuvre d'une solution à une application complexe et son développement. Le projet étant un travail d'équipe, une bonne coordination est essentielle; l'organisation est sous la responsabilité du groupe. Utilisation des outils standards de gestion et de suivi de projets informatiques (portail de travail collaboratif Redmine, Trello, gestion du des versions avec Svn ou Git, etc.). Etude et application d’une méthode de gestion de projets IT comme Prince2. Etude et mise en pratique des méthodes d'estimations logicielles.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-INFO-007 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-INFO-007 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-INFO-007 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-INFO-007 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-INFO-007 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-INFO-007 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-INFO-007 |