Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-INFOFA-006-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001010
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-INFO-043
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
      • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
        • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
        • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.
      • Compétence 2 : :Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de l'informatique
        • -S'initier à la recherche scientifique et au monde de la recherche

      Acquis d'apprentissage UE

      Voir les acquis d'apprentissage de l'AA correspondant de cette UE.

      Contenu de l'UE

      Voir le contenu de l'AA correspondante de cette UE.

      Compétences préalables

      Une bonne connaissance des notions de génie logiciel de base.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Voir l'AA correspondante de cette UE.

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Voir l'AA correspondante de cette UE.

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Voir l'AA correspondante de cette UE.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-043

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-043

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-043

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-043

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-043

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-043

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-043
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE