Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M2-CHIMFD-012-M | UE Obligatoire | VILLERS Didier | S805 - Didactique des Disciplines scientifiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CHIM-102 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
Acquis d'apprentissage UE
Mettre en œuvre la méthodologie de la discipline et les pratiques pédagogiques dans l’enseignement secondaire supérieur,
Gérer une classe et communiquer avec des élèves de l’enseignement secondaire supérieur,
Élaborer et structurer des préparations de leçons et/ou séquences de leçons.
Contenu de l'UE
35 périodes d’enseignement de la chimie dans un établissement d’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique
Compétences préalables
connaissance fondamentale de la discipline principale enseignée et de la méthodologie de son enseignement
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
L’évaluation se fait à partir d’observations faites lors des visites de stage effectuées par le représentant de l’UMONS, des préparations écrites des leçons et du rapport de stage rédigé par le professeur titulaire de l’établissement d’enseignement secondaire.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
L’évaluation se fait à partir d’observations faites lors des visites de stage effectuées par le représentant de l’UMONS, des préparations écrites des leçons et du rapport de stage rédigé par le professeur titulaire de l’établissement d’enseignement secondaire.
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-CHIM-102 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-CHIM-102 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-CHIM-102 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-102 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-CHIM-102 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-102 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-CHIM-102 |