Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité didactique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFD-012-MUE ObligatoireVILLERS DidierS805 - Didactique des Disciplines scientifiques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000077
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-CHIM-102
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
      • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
      • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
      • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

      Acquis d'apprentissage UE

      Mettre en œuvre la méthodologie de la discipline et les pratiques pédagogiques dans l’enseignement secondaire supérieur,
      Gérer une classe et communiquer avec des élèves de l’enseignement secondaire supérieur,
      Élaborer et structurer des préparations de leçons et/ou séquences de leçons.

      Contenu de l'UE

      35 périodes d’enseignement de la chimie dans un établissement d’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique

      Compétences préalables

      connaissance fondamentale de la discipline principale enseignée et de la méthodologie de son enseignement

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      L’évaluation se fait à partir d’observations faites lors des visites de stage effectuées par le représentant de l’UMONS, des préparations écrites des leçons et du rapport de stage rédigé par le professeur titulaire de l’établissement d’enseignement secondaire.

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      L’évaluation se fait à partir d’observations faites lors des visites de stage effectuées par le représentant de l’UMONS, des préparations écrites des leçons et du rapport de stage rédigé par le professeur titulaire de l’établissement d’enseignement secondaire.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-102

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-102

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-102

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-102

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-102

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-102

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-102
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE