Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-042-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-BHTO-302
      M-BHTO-303
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
      • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
        • -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
      • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
        • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
      • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie

      Acquis d'apprentissage UE

      L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique.  A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :

      -  comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur les relations structure-activité (QSAR)

      - utiliser les logiciels Meteor et Derek pour la prédiction du métabolisme et de la toxicité d'une molécule à partir de sa structure chimique

      - identifier les tests <em>in vitro </em>et<em> in vivo </em>les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible

      - interpréter des données obtenues par les approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie

      - concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique

      Contenu de l'UE

      Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, le cours sera divisé en trois parties:

      1. Modèles <em>in silico</em>/QSAR

      2. Les modèles <em>in vitro </em>et <em>in vivo </em>(mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles)

      3. approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-BHTO-302
      M-BHTO-303

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BHTO-302
      M-BHTO-303

      Supports principaux

      AA
      M-BHTO-302
      M-BHTO-303

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BHTO-302
      M-BHTO-303

      Supports complémentaires

      AA
      M-BHTO-302
      M-BHTO-303

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BHTO-302
      M-BHTO-303

      Autres références conseillées

      AA
      M-BHTO-302
      M-BHTO-303
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE