Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-CHIMFA-038-M | UE Obligatoire | WATTIEZ Ruddy | S828 - Protéomie et Microbiologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-057 | ||||||||
S-BIOG-899 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure d'appréhender les fondements moléculaires de la complexité cellulaire
Contenu de l'UE
Introduction à la protéomie (définition)
Reploiement des protéines - aspects mécanistiques et thermodynamiques
Prédiction de la fonction des protéines
Introduction à la spectrométrie de masse
Les interactions protéiques (interactome) : aspect mécanistiques et expérimentaux
Prédiction de la fonction des protéines basée sur la structure tertiare et les interactions potentielles
exemples tirés de la littérature de ce que peut apporter l'étude des interactomes
Compétences préalables
Biologie- Biochimie- biologie cellulaire - thermodynamique - chimie organique - biologie moléculaire
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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