Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-038-MUE ObligatoireWATTIEZ RuddyS828 - Protéomie et Microbiologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-057
      S-BIOG-899
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure d'appréhender  les fondements moléculaires de la complexité cellulaire

      Contenu de l'UE

        Introduction à la protéomie (définition) 
      Reploiement des protéines - aspects mécanistiques et thermodynamiques 
      Prédiction de la fonction des protéines 
      Introduction à la spectrométrie de masse 
      Les interactions protéiques (interactome) : aspect mécanistiques et expérimentaux 
      Prédiction de la fonction des protéines basée sur la structure tertiare et les interactions potentielles
      exemples tirés de la littérature de ce que peut apporter l'étude des interactomes

      Compétences préalables

        Biologie- Biochimie- biologie cellulaire - thermodynamique - chimie organique - biologie moléculaire

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

        L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

        L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-057
      S-BIOG-899

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-057
      S-BIOG-899

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-057
      S-BIOG-899

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-057
      S-BIOG-899

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-057
      S-BIOG-899

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-057
      S-BIOG-899

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-057
      S-BIOG-899
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE