Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-CHIMFA-028-M | UE Obligatoire | WATTIEZ Ruddy | S828 - Protéomie et Microbiologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-053 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement , les étudiants seront en mesure de comprendre les bases moléculaires de la structuration des protéines ainsi que de leur localisation intracellulaire
Contenu de l'UE
interactions déterminant les propriétés des protéines
Nature des interactions non-covalentes
Propriétés conformationnelles des protéines
Propriétés spectroscopiques des protéines en solution
Propriétés physicochimiques des protéines en solution et membranaires
Mécanisme du reploiement d'une protéine en solution
Mécanisme de localisation des protéines chez les procaryotes et eucaryotes
Compétences préalables
Notions de Biochimie et de thermodynamique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement. les étudiants sont susceptibles de présenter un travail sur un article scientifique
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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