Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-CHIMFA-017-M | UE Obligatoire | BITTENCOURT Carla | S882 - Chimie des Interactions Plasma-Surface |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-853 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
- -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
- -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- -Le cas échéant, être capable de communiquer en anglais
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
- -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
- Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
- -Pouvoir s'intégrer dans un environnement interuniversitaire et participer activement à des collaborations scientifiques
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de: - Comprendre et décrire utilisant la nomenclature adaptée les différentes interactions qui peuvent exister entre la matière et un rayonnement électromagnétique. - Interpréter les résultats de l'interaction entre la matière et un rayonnement électromagnétique pour en déduire des informations quant à la structure atomique et moléculaire de la matière irradiée et/ou pour doser cette matière.
Contenu de l'UE
• Rappel de mécanique quantique • Interaction du rayonnement électromagnétique avec la matière • Spectroscopie électronique des molécules diatomiques et polyatomiques • Spectroscopie électronique des nanostructures • Bases de rayonnement synchrotron • Méthodes spectroscopiques (spectroscopie de photoélectrons, spectroscopie Auger, absorption X (XANES/EXAFS) et spectroscopie de pertes d'énergies (EELS))
Compétences préalables
Le cours nécessite les connaissances de: Chimie quantique et Chimie physique expérimentale
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Préparation sur papier suivie d'une discussion. 85% de la note est attribuée au cours, 15% au travaux pratiques.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Préparation sur papier suivie d'une discussion. 85% de la note est attribuée au cours, 15% au travaux pratiques.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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