Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-017-MUE ObligatoireBITTENCOURT CarlaS882 - Chimie des Interactions Plasma-Surface
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-CHIM-853
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
        • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
        • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
        • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
        • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
      • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Le cas échéant, être capable de communiquer en anglais
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
        • -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
      • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
        • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
        • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement interuniversitaire et participer activement à des collaborations scientifiques

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme du cours, l'étudiant sera capable de: - Comprendre et décrire utilisant la nomenclature adaptée les différentes interactions qui peuvent exister entre la matière et un rayonnement électromagnétique. - Interpréter les résultats de l'interaction entre la matière et un rayonnement électromagnétique pour en déduire des informations quant à la structure atomique et moléculaire de la matière irradiée et/ou pour doser cette matière.

      Contenu de l'UE

      • Rappel de mécanique quantique • Interaction du rayonnement électromagnétique avec la matière • Spectroscopie électronique des molécules diatomiques et polyatomiques • Spectroscopie électronique des nanostructures • Bases de rayonnement synchrotron • Méthodes spectroscopiques (spectroscopie de photoélectrons, spectroscopie Auger, absorption X (XANES/EXAFS) et spectroscopie de pertes d'énergies (EELS))

      Compétences préalables

      Le cours nécessite les connaissances de: Chimie quantique et Chimie physique expérimentale

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Préparation sur papier suivie d'une discussion. 85% de la note est attribuée au cours, 15% au travaux pratiques.

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Préparation sur papier suivie d'une discussion. 85% de la note est attribuée au cours, 15% au travaux pratiques.

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-853

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-853

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-853

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-853

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-853

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-853

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-853
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE