Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-014-MUE ObligatoireVOUE MichelS878 - Physique des matériaux et Optique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-PHYS-059
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
      • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
      - d'expliquer les bases physiques des propriétés optiques des matériaux diélectriques, métalliques et semiconducteurs
      - d'appliquer les équations de Fresnel la propagation de la lumière dans un milieu stratifié
      - d'analyser les caractéristiques d'un spectre ellipsométrique et d'un spectre de réflectivité
      - de comprendre l'influence des propriétés physiques (rugosité, ...) et optiques des matériaux sur ces spectres

      Contenu de l'UE

      - Equations de Fresnel
      - Propriétés optiques des matériaux : modèles classiques (métaux, diélectriques, semi-conducteurs) et modèles quantiques
      - Relations de dispersion
      - Ellipsométrie UV-visible et infrarouge
      - Applications

      Compétences préalables

      Examen oral (40%)
      Présentation d'articles (40%)
      Evaluation des travaux pratiques (20%)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Examen oral (40%)
      Présentation d'articles (40%)
      Evaluation des travaux pratiques (20%)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-059

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-059

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-059

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-059

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-059

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-059

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-059
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE