Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-CHIMFA-012-M | UE Obligatoire | DEBLIQUY Marc | F502 - Science des Matériaux |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-SDMA-017 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
Acquis d'apprentissage UE
posséder une vue générale des propriétés électriques ; optiques et magnétiques des solides ; comprendre les mécanismes microscopiques qui expliquent ces propriétés.
Contenu de l'UE
structure des solides ; types de liaisons ; propriétés vibratoires et thermiques ; théorie de Sommerfeld des métaux ; théorie des bandes ; semiconducteurs ; propriétés thermoélectriques ; propriétés optiques ; propriétés magnétiques ; exemples d'applications
Compétences préalables
équations différentielles ; calcul vectoriel et matriciel ; nombres complexes ; physique quantique non-relativiste (équation de Schrödinger, notations de Dirac, notion de spin de l'électron) ; électricité générale (champs électriques et magnétiques, potentiel et potentiel vecteur, courant électrique) ; mécanique (forces, quantité de mouvement, énergie, théorème de l'énergie cinétique, systèmes conservatifs, Lagrangien et Hamiltonien).
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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I-SDMA-017 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-SDMA-017 |
Supports principaux
AA | |
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I-SDMA-017 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-SDMA-017 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-SDMA-017 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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