Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-012-MUE ObligatoireDEBLIQUY MarcF502 - Science des Matériaux
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      I-SDMA-017
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
        • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
        • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs

      Acquis d'apprentissage UE

      posséder une vue générale des propriétés électriques ; optiques et magnétiques des solides ; comprendre les mécanismes microscopiques qui expliquent ces propriétés.

      Contenu de l'UE

      structure des solides ; types de liaisons ; propriétés vibratoires et thermiques ; théorie de Sommerfeld des métaux ; théorie des bandes ; semiconducteurs ; propriétés thermoélectriques ; propriétés optiques ; propriétés magnétiques ; exemples d'applications

      Compétences préalables

      équations différentielles ; calcul vectoriel et matriciel ; nombres complexes ; physique quantique non-relativiste (équation de Schrödinger, notations de Dirac, notion de spin de l'électron) ; électricité générale (champs électriques et magnétiques, potentiel et potentiel vecteur, courant électrique) ; mécanique (forces, quantité de mouvement, énergie, théorème de l'énergie cinétique, systèmes conservatifs, Lagrangien et Hamiltonien).

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-SDMA-017

      Mode d'enseignement

      AA
      I-SDMA-017

      Supports principaux

      AA
      I-SDMA-017

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-SDMA-017

      Supports complémentaires

      AA
      I-SDMA-017

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-SDMA-017

      Autres références conseillées

      AA
      I-SDMA-017
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE