Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-011-MUE ObligatoireOLIVIER Marie-GeorgesF502 - Science des Matériaux
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      I-SDMA-003
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
        • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
        • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
        • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
      • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
        • -Le cas échéant, être capable de communiquer en anglais
      • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
        • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier

      Acquis d'apprentissage UE

      identifier les mécanismes des différentes formes de corrosion des substrats métalliques; interpréter les diagrammes de Pourbaix; tracer les diagrammes d'Evans; connaître et utiliser les tests de caractérisation électrochimiques et mécaniques de la corrosion; connaître les règles de bonne pratiques pour éviter la corrosion; être capable de choisir de manière critique les modes de protection: revêtements en fonction de l'application et du substrats, les inhibiteurs de corrosion, les revêtements organiques, électrochimiques ou de conversion, identifier les risques pour l'environnement et la santé.

      Contenu de l'UE

      diagrammes potentiel-pH ; cinétique de la corrosion ; effet du pouvoir oxydant et de la conductivité du milieu sur la corrosion ; différents types de corrosion et caractéristiques ; diagrammes d'Evans (théorie des multiélectrodes) ; passivation et ses caractéristiques ; corrosion par piqûres ; corrosion intergranulaire; méthodes de caractérisation électrochimique ; tests de vieillissement accéléré ; Préparation de surface : dégraissage et décapage chimique ; prétraitement de surface: conversion, anodisation et galvanisation; Revêtements organiques

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Examen oral : 80 % travaux pratiques : 20 %

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Examen oral : 80 % Présentation et travaux : 20 %

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Examen oral : 80 % Présentation et travaux : 20 %

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-SDMA-003

      Mode d'enseignement

      AA
      I-SDMA-003

      Supports principaux

      AA
      I-SDMA-003

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-SDMA-003

      Supports complémentaires

      AA
      I-SDMA-003

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-SDMA-003

      Autres références conseillées

      AA
      I-SDMA-003
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE