Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-CHIMFA-009-M | UE Obligatoire | DAMMAN Pascal | S885 - Laboratoire Interfaces et Fluides complexes |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-049 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre l'apparition des formes (morphogenèse) dans la nature à l'aide de processus physiques ou physico-chimiques simples.
Contenu de l'UE
Introduction aux phénomènes complexes, à l’apparition spontanée des formes. Instabilité des fluides au repos (Rayleigh-Taylor, Rayleigh-Bénard) Instabilité de fluides en mouvement (Saffmann-Taylor, Kelvin-Helmholtz) Instabilités spécifiques aux films minces Reaction-diffusion (structures de Turing, les rythmes de la vie, ...) Croissance fractale et dendrites Elasticité et Géométrie (fracture, croissance des feuilles, ...)
Compétences préalables
Thermodynamique, notions d'hydrodynamique, physique statistique, transitions de phase, notions de rhéologie, ...
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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