Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BIOEFS-031-M | UE Obligatoire | HANTSON Anne-Lise | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-GPRO-027 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
- -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
Acquis d'apprentissage UE
L'enseignement d'impacts écologiques et traitements des eaux permettra à l'issue de l'enseignement aux étudiants de : - Comprendre les impacts des activités humaines sur l'environnement; - Décrire les principales sources de pollution; - Interpréter des bulletins d'analyse d'eaux résiduaires en fonction des normes d'assainissement; - Décrire les techniques de traitements collectifs et individuels des eaux résiduaires urbaines; - Mettre en oeuvre dans le cadre de leurs projets des procédés ou technologies réduisant les impacts sur l'environnement.
Contenu de l'UE
Le contenu du cours est organisé en deux parties. La première est basée sur la description des écosystèmes, des pollutions aqueuses et gazeuses, les impacts des activités humaines sur l'environnement et sur les écosystèmes. La seconde partie est dédiée à l'étude des propriétés des eaux naturelles et de la pollution aqueuse, de la législation environnementale dans le domaine des effluents liquides urbains. Les traitements de l'eau pour la potabilisation et l'assainissement individuel et collectif y sont abordés : traitements primaires (mécaniques et physico-chimiques), secondaires (biologiques / chimiques) et tertiaires (élimination de lazote et du phosphore), traitements des boues, stations d'épuration individuelle
Compétences préalables
La maîtrise des notions abordées en chimie physique, organique et de chimie réactionnelle est nécessaire pour cette unité d'enseignement.
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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