Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M2-BIOEFS-027-M | UE Obligatoire | VONA Salvatore | A540 - Sciences et Techniques de Construction |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-PRVT-201 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
- définir et expliquer bilan carbone, empreinte écologique, biosphère, écosystème, biogenèse;
- définir et expliquer les niveaux d'intégration de la matière vivante;
- définir et expliquer la photosynthèse et la respiration ;
- citer et expliquer les facteurs climatiques, biotiques et édaphiques d'un écosystème ;
- expliquer l'effet de serre sur la planète ;
- définir la notion de degré-jour- ;
- expliquer l'effet venturi ;
- expliquer le flux énergétique et les cycles de la matière dans les écosystèmes ;
- expliquer les paramètres qui influencent le confort thermique ;
- définir flux thermique, conductibilité thermique ;
- expliquer les principes du bioclimatisme ;
- critiquer un bâtiment en fonction de ces critères ;
- expliquer le fonctionnement et de comparer les avantages du solaire thermique, du solaire photovoltaïque, des pompes à chaleur et de la cogénération;
- d'expliquer les principales caractéristiques d'un bâtiments passif.
Contenu de l'UE
Le bilan carbone; l'empreinte écologique ;
La biogénèse;
Effet de serre ; La photosynthèse; La respiration ; L'écosystème ; Relation trophique
Le climat, le sol et le flux de l'énergie et de la matière ; le cycle de l'eau ; le cycle du carbone ;Transfert de chaleur ; inertie ;Eléments d'architecture bioclimatique ; stratégie du chaud ; stratégie du froid ; la véranda ; Solaire thermique ; solaire photovoltaïque ; pompe à chaleur; cogénération ; Les maisons passives, éco-construction ; éco-quartiers ;
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
A-PRVT-201 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
A-PRVT-201 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-PRVT-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
A-PRVT-201 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-PRVT-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
A-PRVT-201 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
A-PRVT-201 |