Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie , à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFS-027-MUE ObligatoireVONA SalvatoreA540 - Sciences et Techniques de Construction
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      A-PRVT-201
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
        • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
      - définir et expliquer bilan carbone, empreinte écologique, biosphère, écosystème, biogenèse;
      - définir et expliquer les niveaux d'intégration de la matière vivante;
      - définir et expliquer la photosynthèse et la respiration ;
      - citer et expliquer les facteurs climatiques, biotiques et édaphiques d'un écosystème ;
      - expliquer l'effet de serre sur la planète ;
      - définir la notion de degré-jour- ;
      - expliquer l'effet venturi ;
      - expliquer le flux énergétique et les cycles de la matière dans les écosystèmes ;
      - expliquer les paramètres qui influencent le confort thermique ;
      - définir flux thermique, conductibilité thermique ;
      - expliquer les principes du bioclimatisme ;
      - critiquer un bâtiment en fonction de ces critères ;
      - expliquer le fonctionnement et de comparer les avantages du solaire thermique, du solaire photovoltaïque, des pompes à chaleur et de la cogénération;
      - d'expliquer les principales caractéristiques d'un bâtiments passif.

      Contenu de l'UE

      Le bilan carbone; l'empreinte écologique ;
      La biogénèse;
      Effet de serre ; La photosynthèse; La respiration ; L'écosystème ; Relation trophique
      Le climat, le sol et le flux de l'énergie et de la matière ; le cycle de l'eau ; le cycle du carbone ;Transfert de chaleur ; inertie ;Eléments d'architecture bioclimatique ; stratégie du chaud ; stratégie du froid ; la véranda ; Solaire thermique ; solaire photovoltaïque ; pompe à chaleur; cogénération ; Les maisons passives, éco-construction ; éco-quartiers ;

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      A-PRVT-201

      Mode d'enseignement

      AA
      A-PRVT-201

      Supports principaux

      AA
      A-PRVT-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-PRVT-201

      Supports complémentaires

      AA
      A-PRVT-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-PRVT-201

      Autres références conseillées

      AA
      A-PRVT-201
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE