Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie , à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFS-013-MUE ObligatoireGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-868
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biologie des organismes et en écologie et de ses applications
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel

      Acquis d'apprentissage UE

      Choix d'un sujet en concertation entre l'étudiant et le professeur. Ensuite l'étudiant commence sa recherche bibliographique et élabore un squelette de son travail, pour ensuite l'étoffer de manière itérative.

      Contenu de l'UE

      Rapport bibliographique sous forme d'une introduction résumant l'état des connaissances concernant le sujet choisi.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-868

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-868

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-868

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-868

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-868

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-868

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-868
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE