Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie , à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFS-011-MUE ObligatoireWATTIEZ RuddyS828 - Protéomie et Microbiologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender le contexte scientifique de leur  mémoire de fin d'étude ainsi qu' ils seront capables d' écrire de manière complète et rigoureuse une introduction d'un projet de recherche scientifique

      Contenu de l'UE

      L’initiation à la recherche   est un travail bibliographique qui est demandé à l’étudiant arrivant en Master 2, et ce en tout début d’année (septembre). Il s’agira, durant 4 semaines, de composer l’introduction de son futur mémoire. L’étudiant n’aura pas cours pendant cette période et pourra exclusivement se consacrer à cette tâche qui pourra se faire en collaboration avec le futur directeur de mémoire. L’introduction devra être écrite en respectant des règles strictes que vous pourrez trouver ci-dessous. Le travail sera ensuite lu et coté par un rapporteur extérieur au service dans lequel l’étudiant fera son mémoire et sera également scanné par un logiciel pour détecter les éventuels plagiats. Règles à respecter :– L’introduction sera écrite en français.– Elle devra comporter un minimum de 10 pages sans les figures et références.– Elle devra être référencée rigoureusement, à la manière des articles scientifiques publiés.– Elle devra se terminer par une liste bibliographique complète.– Elle ne devrait comporter aucune référence à Wikipedia.

      Compétences préalables

      Biologie, Biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie + ensemble du cursus de bachelier en biologie (UMONS)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      le travail bibliographique sera jugé à la fois sur le contenu et la présentation par le promoteur du mémoire et un rapporteur choisi par le promoteur (minimum un Dr.) qui ne peut être issu de son laboratoire. 

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      le travail bibliographique sera jugé à la fois sur le contenu et la présentation par le promoteur du mémoire et un rapporteur choisi par le promoteur (minimum un Dr.) qui ne peut être issu de son laboratoire. 

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE