Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M2-BIOEFA-056-M | UE Obligatoire | LAURENT Sophie | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-859 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
- Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -S'initier à la recherche scientifique et au monde de la recherche
Acquis d'apprentissage UE
Le cours d'imagerie moleculaire vise a donner un support theorique et une approche experimentale avec quelques exemples concrets des differentes techniques d imagerie actuelle.
Contenu de l'UE
Generalites sur l imagerie, les rayons X, l imagerie nucleaire à l aide d isotopes radioactifs (techniques PET et SPECT), l imagerie par ultra-sons, l imagerie MALDI, l imagerie de resonance magnetique nucleaire (IRM), l imagerie optique (techniques de FRAP, FRET, FLIM, FLIP et FCS) Conclusions: avantages/desavantages des techniques, aspect complementaire des techniques, perspectives pour l imagerie moleculaire
Compétences préalables
notions de spectroscopie
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-BIOG-859 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-BIOG-859 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-BIOG-859 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-BIOG-859 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-BIOG-859 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-BIOG-859 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-BIOG-859 |