Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BIOEFA-052-M | UE Obligatoire | WATTIEZ Ruddy | S828 - Protéomie et Microbiologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-067 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
- Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
- -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
- Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biologie des organismes et en écologie et de ses applications
- -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
- -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
- -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la biologie des organismes et l'écologie
- -S'initier à la recherche scientifique et au monde de la recherche
- -Pouvoir s'intégrer dans un environnement interuniversitaire et mener des collaborations scientifiques
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender le contexte scientifique de leur mémoire de fin d'étude ainsi qu' ils seront capables d' écrire de manière complète et rigoureuse une introduction d'un projet de recherche scientifique
Contenu de l'UE
L’initiation à la recherche est un travail bibliographique qui est demandé à l’étudiant arrivant en Master 2, et ce en tout début d’année (septembre). Il s’agira, durant 4 semaines, de composer l’introduction de son futur mémoire. L’étudiant n’aura pas cours pendant cette période et pourra exclusivement se consacrer à cette tâche qui pourra se faire en collaboration avec le futur directeur de mémoire. L’introduction devra être écrite en respectant des règles strictes que vous pourrez trouver ci-dessous. Le travail sera ensuite lu et coté par un rapporteur extérieur au service dans lequel l’étudiant fera son mémoire et sera également scanné par un logiciel pour détecter les éventuels plagiats. Règles à respecter :– L’introduction sera écrite en français.– Elle devra comporter un minimum de 10 pages sans les figures et références.– Elle devra être référencée rigoureusement, à la manière des articles scientifiques publiés.– Elle devra se terminer par une liste bibliographique complète.– Elle ne devrait comporter aucune référence à Wikipedia.
Compétences préalables
Biochimie, biologie, biologie moléculaire, biologie cellulaire + L'ensemble du cursus du bachelier en biologie (Umons)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
le travail bibliographique sera jugé à la fois sur le contenu et la présentation par le promoteur du mémoire et un rapporteur choisi par le promoteur (minimum un Dr.) qui ne peut être issu de son laboratoire.
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
le travail bibliographique sera jugé à la fois sur le contenu et la présentation par le promoteur du mémoire et un rapporteur choisi par le promoteur (minimum un Dr.) qui ne peut être issu de son laboratoire.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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