Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BBMCFA-038-MUE ObligatoireNONCLERCQ DenisM118 - Histologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-083
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome

      Acquis d'apprentissage UE

      Cet enseignement où sont intégrés des notions d'histologie, de cytologie, d'anatomie, de physiologie, de neurophysiologie, d'embryologie et de pathologie permettra aux étudiants de bien comprendre la structure et les fonctions des différents constituants du globe oculaire chez l'homme. Les notions abordées dans le dernier chapitre permettront aux étudiants de comparer la structure et le fonctionnement des yeux chez les Vertébrés.

      Contenu de l'UE

      Description de l'oeil tant du point de vue histologique que cytologique. Un accent tout particulier sera mis sur la fonctionnalité des différents composants du globe oculaire dans le processus de vision ainsi que sur les pathologies oculaires. Le dernier chapitre du cours sera consacré à une étude comparative de la morphologie des organes visuels parmi les différentes classes de Vertébrés.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-083

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-083

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-083

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-083

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-083

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-083

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-083
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE