Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCMATH-035-MUE optionnelleHELDENBERGH AnneW751 - Finance
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      W-FINA-002
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
        • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
      • Être capable de s'adapter à différents contextes
        • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
        • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants sont capables :
      - de décrire les marchés des fusions-acquisitions
      - d'utiliser les différentes techniques d'évaluation
      - d'évaluer une entreprise dans différents contextes
      - de critiquer l'usage des différentes méthodes (sur le plan conceptuel, technique et opérationnel)

      Contenu de l'UE

      Le cours s'axe sur la problématique de l'évaluation d'entreprise. Cette évaluation peut être conduite dans des contextes variés : acquisition, fusion, transmission, introduction en bourse, etc. Les différentes techniques d'évaluation sont explorées à la lumière de ces situations diverses. L'analyse critique des méthodes d'évaluation fait l'objet d'un soin particulier et constitue l'occasion de revoir les différentes théories de la finance d'entreprise.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-FINA-002

      Mode d'enseignement

      AA
      W-FINA-002

      Supports principaux

      AA
      W-FINA-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-FINA-002

      Supports complémentaires

      AA
      W-FINA-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-FINA-002

      Autres références conseillées

      AA
      W-FINA-002
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE