Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCMATH-023-M | UE optionnelle | FORTEMPS Philippe | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-MARO-010 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
- -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
Acquis d'apprentissage UE
planifier un projet, avec ou sans contraintes de ressources ;
contribuer à la planification d'ateliers de production, par l'application de méthodes exactes ou de métaheuristiques ;
appliquer une politique efficace de gestion des stocks ;
mettre en oeuvre les modes de planification MRP et KANBAN ;
maîtriser la chaine logistique de l'entreprise.
Contenu de l'UE
ordonnancement de projet : méthodes CPM et MPM ; analyse des ressources; analyse des moyens.
ordonnancement de production : modèles à une machine ; plusieurs machines en parallèle ; flow job ; job shop. méthodes exactes, heuristiques et métaheuristiques. Applications.
gestion des stocks : modèles déterministes ; modèle (T,S) ; modèle (s,q).
planification : méthode MRP ; méthode Kanban ;
la chaine logistique.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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