Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCMATH-010-MUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-INFO-029
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
        • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
        • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
        • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
        • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
      • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
        • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
      • Pouvoir communiquer clairement
        • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
        • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
        • -Posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour une communication scientifique de base.

      Acquis d'apprentissage UE

      Voir les acquis de l'AA correspondant à cette UE.

      Contenu de l'UE

      Voir le contenu de l'AA correspondant à cette UE.

      Compétences préalables

      - Une connaissance de la gestion de projets logiciels
      - Une connaissance des principes de génie logiciels
      - Etre capable de programmer dans un langage de programmation orienté objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-029

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-029

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-029

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-029

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-029

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-029

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-029
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE