Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCMATH-002-M | UE Obligatoire | TROESTLER Christophe | S835 - Analyse numérique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 | 12 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-MATH-045 | ||||||||
S-MATH-845 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
- -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
- -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
- -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
- Être capable de réaliser des projets d'envergure
- -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
- -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
- -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
- -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
- -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
- Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
- -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
- Pouvoir communiquer clairement
- -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
- -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
- Être capable de s'adapter à différents contextes
- -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
- -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
• démontrer l'existence et l'unicité (locale et globale) des solutions d'équations différentielles ordinaires (EDO) ;
• Résoudre des EDO linéaires non homogènes ;
• linéariser des EDO ;
• construire les méthodes numériques standard et les implémenter sur ordinateur ;
• posséder une expertise dans la construction de programmes d'une certaine ampleur.
Contenu de l'UE
Problèmes de Cauchy: existence, unicité, linéarisation, dépendance continue, exponentielle matricielle, méthode de variation des constantes.
Méthodes numériques: consistence, ordre, convergence.
Une partie importante du temps sera consacrée à un projet personnel ou en équipe.
Compétences préalables
Clacul différentiel et intégral, analyse numérique de base.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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S-MATH-045 | |
S-MATH-845 |
Mode d'enseignement
AA | |
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S-MATH-045 | |
S-MATH-845 |
Supports principaux
AA | |
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S-MATH-045 | |
S-MATH-845 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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S-MATH-045 | |
S-MATH-845 |
Supports complémentaires
AA | |
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S-MATH-045 | |
S-MATH-845 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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S-MATH-045 | |
S-MATH-845 |
Autres références conseillées
AA | |
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S-MATH-045 | |
S-MATH-845 |