Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCINFO-028-M | UE Obligatoire | FORTEMPS Philippe | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MARO-013 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de comprendre et expliquer les concepts et méthodes de l'aide à la décision, ainsi que d'utiliser les méthodes dans des applications concrètes, notamment en s'aidant de logiciels. (Pour plus de détails, voir la fiche de l'AA).
Contenu de l'UE
aide à la décision multicritère (problématique multi-critère, critique de la somme pondérée, fonctions de valeur additives, méthodes de surclassement, décision dans l'incertain et dans le risque) ; optimisation multi-objectif (concepts et outils généraux, programmation linéaire et optimisation combinatoire multi-objectifs) ; traitement de l'incertitude (ensembles flous, logique floue, programmation mathématique possibiliste et flexible).
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-MARO-013 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-MARO-013 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-MARO-013 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-MARO-013 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-MARO-013 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-MARO-013 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-MARO-013 |