Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCINFO-019-M | UE Obligatoire | STAQUET Anne | G103 - Philosophie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-PHYS-120 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant sera capable de comprendre les principales conceptions de la science et d'en comprendre les limites.
Il sera également capable de mettre ces visions épistémologiques avec sa pratique scientifique.
Il pourra présenter dans un langage accessible aux non-scientifiques un moment de l'histoire des sciences.
Contenu de l'UE
Les principales épistémologies seront étudiées: l'inductivisme, Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend. On en fera aussi une critique et on les mettra en parallèles les unes par rapport aux autres quant à leurs conception de la science, du progrès et des critères de scientificité.
En outre, le cours s'arrêtera sur certains moments clés de l'histoire des sciences, en fonction de l'intérêt des étudiants.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
50 % pour l'exposé.
50 % pour l'examen.
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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S-PHYS-120 |
Mode d'enseignement
AA | |
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S-PHYS-120 |
Supports principaux
AA | |
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S-PHYS-120 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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S-PHYS-120 |
Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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