Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCCHIM-037-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-BHTO-302 | ||||||||
M-BHTO-303 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
- -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
- -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
Acquis d'apprentissage UE
L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique. A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :
- comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur les relations structure-activité (QSAR)
- utiliser les logiciels Meteor et Derek pour la prédiction du métabolisme et de la toxicité d'une molécule à partir de sa structure chimique
- identifier les tests <em>in vitro </em>et<em> in vivo </em>les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible
- interpréter des données obtenues par les approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
- concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique
Contenu de l'UE
Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, le cours sera divisé en trois parties:
1. Modèles <em>in silico</em>/QSAR
2. Les modèles <em>in vitro </em>et <em>in vivo </em>(mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles)
3. approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Supports principaux
AA | |
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M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |