Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCCHIM-008-M | UE Obligatoire | SNYDERS Rony | S882 - Chimie des Interactions Plasma-Surface |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français, Anglais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CHIM-040 | ?% | |||||||
S-CHIM-840 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
- -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
- -Le cas échéant, être capable de communiquer en anglais
Acquis d'apprentissage UE
Etre capable de faire la synthèse de la bibliographie relative à un sujet de recherche, établir une stratégie de recherche au regard de l'état de l'art, définir des méthodes expérimentales. Etre capable de présenter à l'aide d'un support de projection, son sujet de recherche.
Contenu de l'UE
Travail préparatoire au mémoire se déroulant dans le futur service d'accueil. Ce travail comprend un revue bibliographique relative au sujet de mémoire et, avec l'aide du promoteur, l'établissement de (i) la stratégie expérimentale qui sera mise en place et (ii) des outils et techniques expérimentaux qui seront utilisés durant le mémoire.
Compétences préalables
Dépendent du sujet traité
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
S-CHIM-040 | |
S-CHIM-840 |