Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCBBMC-015-M | UE Obligatoire | WATTIEZ Ruddy | S828 - Protéomie et Microbiologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-047 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
- -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront une connaissance générale de l'ensemble des approches expérimentales de pointe associées à la biologie et de leurs potentiels
Contenu de l'UE
- Approches physicochimiques associées aux peptides/protéines (Prof. R. Wattiez, Dr B. leroy)
- Imagerie (microscopie photonique et électronique, immunocytochimie..) (Dr. P. Flammang)
- Approches associées à la Biologie moléculaire (dr. F. Coppée) - Approches associées particulièrement aux petites molécules/peptides (RMN, Phage display..) (Dr. S. Laurent)
Compétences préalables
Notions de Biologie, de Biochimie , de Chimie et de Biologie moléculaire
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Chaque étudiant sera évalué sur la présentation orale d'un article se focalisant sur une ou plusieurs approches expérimentales novatrices dans le monde de la biologie. L'évaluation sera basée sur :
- la qualité de la présentation orale (efficacité de la communication scientifique (pondération : 30%)
- la maîtrise des concepts et méthodes abordés dans le cours (pondération : 30%)
- les réponses aux questions spécifiques à l'article présenté et de culture générale en biologie (pondération : 40%)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Chaque étudiant sera évalué sur la présentation orale d'un article se focalisant sur une ou plusieurs approches expérimentales novatrices dans le monde de la biologie. L'évaluation sera basée sur :
- la qualité de la présentation orale (efficacité de la communication scientifique (pondération : 30%)
- la maîtrise des concepts et méthodes abordés dans le cours (pondération : 30%)
- les réponses aux questions spécifiques à l'article présenté et de culture générale en biologie (pondération : 40%)
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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