Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques , à finalité didactique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-PHYSFD-003-MUE ObligatoireSTAQUET AnneG103 - Philosophie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-PHYS-120
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Communiquer des informations claires et précises
        • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel
        • -Pour les étudiants de la filière didactique, présenter les connaissances et compétences appropriées à la profession d'enseignant en école secondaire supérieure ; pour tous, présenter les connaissances et compétences appropriées à des professions utilisant les compétences de physiciens (et connexes) dans différents secteurs de la société.
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
        • -Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés.
      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
      • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée

      Acquis d'apprentissage UE

      L'étudiant sera capable de comprendre les principales conceptions de la science et d'en comprendre les limites.
      Il sera également capable de mettre ces visions épistémologiques avec sa pratique scientifique.
      Il pourra présenter dans un langage accessible aux non-scientifiques un moment de l'histoire des sciences.

      Contenu de l'UE

      Les principales épistémologies seront étudiées: l'inductivisme, Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend. On en fera aussi une critique et on les mettra en parallèles les unes par rapport aux autres quant à leurs conception de la science, du progrès et des critères de scientificité.
      En outre, le cours s'arrêtera sur certains moments clés de l'histoire des sciences, en fonction de l'intérêt des étudiants.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      50 % pour l'exposé.
      50 % pour l'examen.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-120

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-120

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-120

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-120

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-120

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-120

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-120
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE