Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-MATHFA-020-MUE optionnelleBRIHAYE YvesS814 - Physique théorique et mathématique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-PHYS-041
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
        • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
        • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
        • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
      • Compétence 6 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Pouvoir faire preuve d'intuition et de créativité pour aborder des problèmes mathématiques nouveaux.

      Acquis d'apprentissage UE

      Distinguer certains phénomènes physiques obéissant à des équations linéaires et non linéaires. Apprécier les différences entre ces systèmes: propagation de conditions initiales, existence de quantités conservées. Maîtriser certaines techniques de résolution d' équations non linéaires.

      Contenu de l'UE

      Introduction aux équations non linéaires habituelles admettant des solitons: Korteweg-DeVries, Sine-Gordon,Schrodinger non-linéaire. Notions de phénomènes dispersifs et non dispersif. Systèmes intégrables. Méthodes de génération de solutions: Transformations de Backlund Méthode du ' scattering inverse '

      Compétences préalables

      Equations différentielles

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-041

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-041

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-041

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-041

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-041

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-041

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-041
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE