Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-MATHFA-020-M | UE optionnelle | BRIHAYE Yves | S814 - Physique théorique et mathématique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-PHYS-041 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
- -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
- -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
- -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
- Compétence 6 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Pouvoir faire preuve d'intuition et de créativité pour aborder des problèmes mathématiques nouveaux.
Acquis d'apprentissage UE
Distinguer certains phénomènes physiques obéissant à des équations linéaires et non linéaires. Apprécier les différences entre ces systèmes: propagation de conditions initiales, existence de quantités conservées. Maîtriser certaines techniques de résolution d' équations non linéaires.
Contenu de l'UE
Introduction aux équations non linéaires habituelles admettant des solitons: Korteweg-DeVries, Sine-Gordon,Schrodinger non-linéaire. Notions de phénomènes dispersifs et non dispersif. Systèmes intégrables. Méthodes de génération de solutions: Transformations de Backlund Méthode du ' scattering inverse '
Compétences préalables
Equations différentielles
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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