Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-MATHFA-007-MUE optionnelleBRIHAYE ThomasS820 - Mathématiques effectives
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001212
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-MATH-035
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
        • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
        • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
        • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
        • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
        • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
      • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
        • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
      • Pouvoir communiquer clairement
        • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
        • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
        • -Posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour une communication scientifique de base.
      • Être capable de s'adapter à différents contextes
        • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Compétence 6 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Être capable d'exposer des résultats mathématiques de haut niveau à un public spécialisé.

      Acquis d'apprentissage UE

      Eléments avancés de théorie des jeux.

      Contenu de l'UE

      Eléments avancés de théorie des jeux.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-035

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-035

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-035

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-035

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-035

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-035

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-035
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE